On en a parlé dans Midi libre
21/10/2012
Saint-Césaire - « La technique et l'équilibre » dès 7 ans à l’Entente pour l’aïkido
Marc Riga, ceinture noire et Claude Remise (à droite), professeur d'aïkido.
Fondée en 1974, l’Entente pour l’aïkido de Nîmes a repris ses cours, dans la salle du gymnase Gaston Lessut à Saint-Césaire, sous la houlette de Claude Remise, son professeur. Longs cheveux blancs, le physique un peu « rebondi », souriant et calme, cet instructeur de haut niveau retrouve sa faconde lorsqu’il s’agit de parler de son club, dont il a été le président, et de l’art qu’il enseigne.
« L’aïkido est une discipline où la connaissance de soi est particulièrement sollicitée, confie-t-il. C’est une école de la vie, une ouverture sur chaque individu. Le respect y est primordial. Nous mettons tout en œuvre pour que les élèves soient heureux, détendus. Ici, il n’y pas de compétition et il n’est question ni d’âge, ni de poids, pas plus que de différence de sexes. Dans cette discipline, il n’y a pas de rapport de force, tout est une question de technique et d’équilibre. Elle est adaptée au monde moderne, ouverte à tous. »
Le club compte depuis le mois de juin, une ceinture noire de plus : Marc Riga. Lui aussi est tout acquis à la cause de l’aïkido : « On est à l’écoute de soi et des autres. On ressent une sensation de plénitude. » Ces sensations, tous les deux souhaitent les faire partager à tous, y compris aux plus jeunes.
« Les cours pour les enfants ont repris cette année, précise Claude Remise. Nous les accueillons dès 7 ans et jusqu’à 15 ans. Bien sûr, les adultes ont aussi leurs cours. Ce qui est très important c’est que chacun peut y accéder à n’importe quel moment, y compris les débutants. Ils sont adaptés à chaque nouvel arrivant. »
Cette discipline attire de plus en plus de monde. Les deux champions sont près à vous accueillir et vous renseigner au gymnase Gaston Lessut, les mardis et jeudis soir, hors vacances scolaires, à partir de 18h 30.
Site internet : aikidonimes.jimdo.com